Élégie pour l’oiseau en allé

Par Luis Agassiz Fuertes (1874-1927)
Pic à tête rouge, espèce désignée menacée en 2007. Au Canada seulement, la population a chuté de 67% entre 1970-2015.

Dans le voyage en nature, que nous ferons lors de notre concert du 1er juin 2024, nous rendrons hommage aux oiseaux par la musique de Christopher Tin. Nous interpréterons 1 pièce, parmi les 12 mouvements que compte l’oeuvre « The Lost Birds »(2022). Cette oeuvre orchestrale (Royal Philarmonic Orchestra) est aussi chorale (groupe vocal anglais Voces8) . Une version a capella a d’ailleurs été endisquée, en plus de la version symphonique. On y célèbre, la beauté des oiseaux mais aussi leur fragilité, à l’instar de l’espèce humaine. Cet humain, qui, depuis toujours, a influencé la population ailée, mais qui a accéléré par ses activités, dès le début de l’ère industrielle, le déclin des oiseaux. Des poétesses du début 20e siècle, dont Emily Dickinson, connue pour sa fine observation de la nature et  Edna St.Vincent Milay, pour « Wild Swans », que nous chanterons, ont témoigné par leurs textes de leur attachement aux oiseaux.

Une élégie est par définition, mélancolique. Le compositeur nous transmet une inquiétude  bien sûr, mais ces textes et cette musique évoquant les oiseaux, témoignent d’une telle beauté  que l’on ne peut plus les ignorer … les passer sous silence. L’idée de cette oeuvre serait venue à C. Tin à la suite de  sa participation, il y a plus d’une dizaine d’années, à un documentaire sur des oiseaux maintenant disparus (l’hirondelle, entre autres).

Le compositeur confiait, en entrevue, que pour lui, la musique n’a pas pour but d’expliquer ou d’éduquer (ou de revendiquer clairement) mais plutôt d’inspirer.

Inspirer à regarder et peut-être , à ne pas renoncer.

Christopher Tin (1976-)

Compositeur américain né en Californie. Il compose de la musique de films,  de la musique pour orchestres, pour choeurs et aussi pour le jeu vidéo. Nominé et aussi récipiendaire de Grammy Awards, il a d’ailleurs été le premier récipiendaire en 2011, d’un premier Grammy  pour une musique de jeux vidéo pour la pièce « Baba Yetu » .  En 2023, son album « Lost Birds » a été en nomination aux Grammy’s.

Source : Edna St.Vincent Millay (1892-1950)
 



Poème  : Wild Swans, Edna St. Vincent Millay,1921

I looked in my heart while the wild swans went over. And what did I see I had not seen before? Only a question less or a question more; Nothing to match the flight of wild birds flying. Tiresome heart, forever living and dying, House without air, I leave you and lock your door. Wild swans, come over the town, come over the town again, Trailing your legs and crying!

J’ai retrouvé dans un recueil de poésie publié en 1951 : « Choix de poèmes » par Lucie Delarue-Mardrus,  une traduction (ou plutôt une réécriture ?) du poème Wild Swans. Delarue-Mardrus est née en 1874, décédée en 1945. Elle aussi, poète et romancière, a été une artiste qui a témoigné d’un désir d’évasion.

Les Cygnes sauvages

J’ai, tandis que passaient ces beaux cygnes sauvages, regardé dans mon coeur, et je n’y ai vu rien – Rien que du déjà vu, soit en mal, soit en bien Rien pour accompagner ce vol dans les nuages. Ennuyeux coeur toujours vivant, toujours mourant, Maison sans air, adieu ! Je ferme à clé la porte ! Cygnes blancs, revenez sur la ville en cohorte, Sur la ville, traînant vos pattes et criant !

Aspirations à la liberté, questionnements sur son rôle…peut-être ? La poétesse semblait pourtant mener une vie non conventionnelle en sont temps…comme tant d’artistes de toute époque d’ailleurs. Quel est le sens exact de ce texte d’une femme du début du 20e siècle? Nous comprenons que son coeur  a été inspiré en observant les oies libres et sauvages, comme tout coeur qui s’ouvre à observer les oiseaux.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Tin

https://www.prestomusic.com/classical/articles/4944–interview-christopher-tin-on-the-lost-birds

https://en.wikipedia.org/wiki/Edna_St._Vincent_Millay

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucie_Delarue-Mardrus

Programme de rétablissement du Pic à tête rouge (Melanerpes erythrocephalus) au Canada, Environnement et Changement climatique Canada – 2021 

Louise Turgeon

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *