Les musiciens

Marie Coulombe
Directrice artistique et chef de chœur

Titulaire d’une maîtrise en musique, interprétation du chant et d’une maîtrise en didactique instrumentale de l’Université Laval, Marie Coulombe assure la direction artistique du Chœur de la Colline depuis 2002.

En 2007, le Choeur de la Colline interprète le Requiem de Karl Jenkins, une première au Québec. Le Choeur a bien intégré depuis ce caractère novateur de son répertoire. En 2009, Mme Coulombe a dirigé la toute première pour chorale de paroisse de la Grand Messe de Gilles Vigneault, à l’Église Saint-Félix de Cap-Rouge et, en 2010, elle a dirigé, pour la toute première fois à Québec, un Te Deum construit et arrangé par François Panneton à partir d’œuvres festives de Jean-Sébastien Bach. En 2013, elle a présenté les Quatre Saisons de Vivaldi, également adaptées par François Panneton.

Elle a initié en 2017 un cycle de découverte des compositeurs contemporains au Chœur de la Colline. Devant l’enthousiasme des choristes et du public, ce cycle est reconduit en 2018-19 avec des œuvres de Karl Jenkins, Kim André Arnesen, Ériks Essenvalds et Ola Gjielo entre autres.

Michel Cervant
Chef de chœur associé


Détenteur de deux baccalauréats de l’Université Laval, l’un en interprétation chant et l’autre en éducation musicale, le baryton-basse Michel Cervant a plus d’une corde à son arc : enseignant de musique et d’histoire, chef de chœur, producteur et membre de divers ensembles vocaux.

Il est régulièrement invité à titre de soliste à l’Opéra de Québec où on a pu l’entendre dans Madame Butterflly, Macbeth, La veuve joyeuse, Rigoletto et en 2018 dans l’opéra La Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Robert Lepage.

Très impliqué dans le chant choral, il débute à 15 ans en tant que choriste et soliste à Cap-St-Ignace d’où il est originaire. Il a d’abord dirigé la chorale paroissiale de St-Nicolas puis durant dix ans le Choeur des Loriots et enfin, le Chœur de St-Félix de Cap-Rouge. Depuis 2017, il assume la direction du  Chœur des Nomades et assiste Marie Coulombe auprès du Chœur de la Colline.

Michel Cervant est membre professionnel du chœur de l’OSQ et du chœur de l’Opéra de Québec et co-fondateur de l’Ensemble vocal La Chasse-Galerie.

Valérie Timofeeva
Pianiste

Valérie commence le piano à l'âge de 4 ans en Ukraine. Arrivée au Canada, elle étudie au Conservatoire de musique de Québec où elle obtient un Prix avec grande distinction en piano ainsi qu'en musique de chambre. Elle se perfectionne un an en France puis en Allemagne où elle obtient une maîtrise en accompagnement vocal de la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar. Comme pianiste et chef de chant, elle a travaillé avec plusieurs ensembles dont le Bach Collegium de Paris, le Lyric Opera Studio de Weimar, le Kammeroper Dresden, le Vocalforum de Graz, Tempêtes et Passions et les Jeunesses Musicales du Canada. 



Daniel Marcoux
Contrebassiste

Natif de Québec, Daniel Marcoux étudie la composition avec le renommé François Morel à l'Université Laval et l'improvisation jazz avec Art Roberts. Il a étudié la contrebasse classique avec Raynald St-Pierre et Zbigniew Borowicz. Il a acquis une solide expérience comme contrebassiste et arrangeur.

Daniel Marcoux a fondé plusieurs groupes de jazz dont le plus récent « Le Nonet Daniel Marcoux» qui interprète ses compositions. Il a participé à de nombreux festivals de jazz et de musique celtique au Canada aux États-Unis et en France.

Musicien créatif, Daniel Marcoux a participé à plusieurs spectacles avec différents artistes de la région de Québec, de Montréal et d'ailleurs dans le domaine de la chanson et du jazz tant comme musicien que directeur musical et arrangeur.

Sylvain Neault
Violoniste

Natif de Québec, Sylvain reçoit une formation classique au Conservatoire de musique, au Cégep Sainte-Foy et à l’Université Laval. Très tôt, il s’éveille à la musique improvisée et à l’immensité du répertoire pouvant être associé au violon. En effet, depuis plus de 20 ans, il explore le jazz, la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, scandinave, roumaine, hongroise, russe, moyen orientale et sud-américaine. Sa grande capacité à improviser et sa justesse remarquable l’amènent à accompagner des artistes de renom tels que Gilles Vigneault et Yves Lambert.

Au fil des ans, il fait de nombreuses tournées au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe, et en Asie. Au printemps 2015, il obtient une maîtrise en interprétation du violon jazz à l’Université Laval auprès de Janis Steprans.

Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz et musique populaire à la faculté de musique de l’Université Laval et au cégep Sainte-Foy ; explore l’art clownesque dans «La Grande Étude» du Théâtre à Tempo ; interprète des musiques du monde avec Bazirka ; du swing manouche avec Des Sourcils ainsi qu’avec The Lost Fingers ; et de la musique scandinave et québécoise avec l’ensemble Nordri.