Les musiciens

Marie Coulombe
Directrice artistique et chef de chœur

Titulaire d’une maîtrise en musique, interprétation du chant et d’une maîtrise en didactique instrumentale de l’Université Laval, Marie Coulombe assure la direction artistique du Chœur de la Colline et agit comme chef de chœur depuis 2002.

En 2009, elle a dirigé la toute première pour chorale de paroisse de la Grand’Messe de Gilles Vigneault, à l’Église Saint-Félix de Cap-Rouge et, en 2010, elle a dirigé, pour la toute première fois à Québec, un Te Deum construit et arrangé par François Panneton à partir d’œuvres festives de Jean-Sébastien Bach. En 2013, elle a présenté les Quatre Saisons de Vivaldi, également adaptées par François Panneton.

Elle a initié en 2017 un cycle de découverte des compositeurs contemporains au Chœur de la Colline. Devant l’enthousiasme des choristes et du public, ce cycle est reconduit encore une fois cette année où le chœur interprétera des œuvres de Eric Whitacre, Karl Jenkins et Ola Gjeilo entre autres.

Michel Cervant
Chef de chœur associé

Détenteur de deux baccalauréats de l’Université Laval, l’un en interprétation chant et l’autre en éducation musicale, le baryton-basse Michel Cervant a plus d’une corde à son arc : enseignant de musique et d’histoire, chef de chœur, producteur et membre de divers ensembles vocaux.

Il est régulièrement invité à titre de soliste à l’Opéra de Québec où on a pu l’entendre dans plusieurs productions, notamment La Traviata, Madame Butterflly, Macbeth, La veuve joyeuse et, en octobre 2017, dans le rôle du comte Ceprano de l’opéra Rigoletto de Verdi.

Très impliqué dans le chant choral, il débute à 15 ans en tant que choriste et soliste à Cap-St-Ignace d’où il est originaire.  De 1985 à 1987, il dirige la chorale paroissiale de St-Nicolas. Par la suite, il assume durant dix années la direction musicale des Loriots de Cap-Rouge. Depuis 2015, il dirige la chorale paroissiale Saint-Félix de Cap-Rouge. Depuis 2017, il assiste Marie Coulombe à la direction du Chœur des Nomades et du Chœur de la Colline.

Michel Cervant est membre professionnel du chœur de l’OSQ et du chœur de l’Opéra de Québec.

Jeannot Turcotte
Pianiste

Diplômé de l'Université Laval en orgue et en clavecin, Jeannot Turcotte lance sa carrière dans la région de Québec comme organiste titulaire, claviériste de groupes, pianiste soliste et accompagnateur.

Il se produit dans plusieurs régions du Québec, participe à des séries d'émissions télédiffusées et contribue à l'enregistrement d'albums pour différents artistes.

Son répertoire s'étend du classique au jazz, de la musique liturgique au folklore, en passant par toute la gamme des musiques populaires. Il enseigne l'orgue et le piano pendant plus de trente ans. On peut l'entendre régulièrement en tant que titulaire des orgues des paroisses Sainte-Geneviève et Saint-Mathieu à Sainte-Foy.

En 2016, il reçoit le prix Gilles-Breton remis par l'Alliance des Chorales du Québec pour son rayonnement musical auprès de diverses chorales.

Daniel Marcoux
Contrebassiste

Natif de Québec, Daniel Marcoux étudie la composition avec le renommé François Morel à l'Université Laval et l'improvisation jazz avec Art Roberts. Il a étudié la contrebasse classique avec Raynald St-Pierre et Zbigniew Borowicz. Il a acquis une solide expérience comme contrebassiste et arrangeur.

Daniel Marcoux a fondé plusieurs groupes de jazz  dont le plus récent « Le Nonet Daniel Marcoux» qui interprète ses compositions. Il a participé à de nombreux festivals de jazz et de musique celtique au Canada aux États-Unis et en France.

Musicien créatif, Daniel Marcoux a participé à plusieurs spectacles avec différents artistes de la région de Québec, Montréal et d'ailleurs dans le domaine de la chanson et du jazz tant comme musicien que directeur musical et arrangeur.

Jacques Lavallée
Violoniste

Originaire de Montréal, Jacques Lavallée a complété deux baccalauréats (violon et alto) sous les directions respectives de Gyorgy Terebesi et de Chantal Masson-Bourque.

M. Lavallée collabore avec l’orchestre symphonique de Rimouski. On peut l’entendre régulièrement dans la région de Québec en tant que soliste et chambriste, mais aussi, plus récemment, auprès d’artistes populaires comme Sylvain Cossette, Bruno Pelletier et Isabelle Boulay de même qu’avec le metteur en scène Robert Lepage.

M. Lavallée s’est produit plusieurs fois aux États-Unis, notamment  au grand ballroom du « Navy Pier » à Chicago.