Les musiciens

Marie Coulombe
Directrice artistique et chef de chœur

Titulaire d’une maîtrise en musique, interprétation du chant et d’une maîtrise en didactique instrumentale de l’Université Laval, Marie Coulombe assure la direction artistique du Chœur de la Colline depuis 2002.

En 2007, le Choeur de la Colline interprète le Requiem de Karl Jenkins, une première au Québec. Le Choeur a bien intégré depuis ce caractère novateur de son répertoire. En 2009, Mme Coulombe a dirigé la toute première pour chorale de paroisse de la Grand Messe de Gilles Vigneault, à l’Église Saint-Félix de Cap-Rouge et, en 2010, elle a dirigé, pour la toute première fois à Québec, un Te Deum construit et arrangé par François Panneton à partir d’œuvres festives de Jean-Sébastien Bach. En 2013, elle a présenté les Quatre Saisons de Vivaldi, également adaptées par François Panneton.

Elle a initié en 2017 un cycle de découverte des compositeurs contemporains au Chœur de la Colline. Devant l’enthousiasme des choristes et du public, ce cycle est reconduit en 2018-19 avec des œuvres de Karl Jenkins, Kim André Arnesen, Ériks Essenvalds et Ola Gjielo entre autres.

Michel Cervant
Chef de chœur associé


Détenteur de deux baccalauréats de l’Université Laval, l’un en interprétation chant et l’autre en éducation musicale, le baryton-basse Michel Cervant a plus d’une corde à son arc : enseignant de musique et d’histoire, chef de chœur, producteur et membre de divers ensembles vocaux.

Il est régulièrement invité à titre de soliste à l’Opéra de Québec où on a pu l’entendre dans Madame Butterflly, Macbeth, La veuve joyeuse, Rigoletto et en 2018 dans l’opéra La Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Robert Lepage.

Très impliqué dans le chant choral, il débute à 15 ans en tant que choriste et soliste à Cap-St-Ignace d’où il est originaire. Il a d’abord dirigé la chorale paroissiale de St-Nicolas puis durant dix ans le Choeur des Loriots et enfin, le Chœur de St-Félix de Cap-Rouge. Depuis 2017, il assume la direction du  Chœur des Nomades et assiste Marie Coulombe auprès du Chœur de la Colline.

Michel Cervant est membre professionnel du chœur de l’OSQ et du chœur de l’Opéra de Québec et co-fondateur de l’Ensemble vocal La Chasse-Galerie.

Catherine-Élisabeth Loiselle
Soprano-soliste

Originaire de Québec, Catherine-Élisabeth détient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation-chant de l’Université Laval. Sa carrière touche plusieurs aspects de la vie musicale.

En tant que soliste, Catherine-Élisabeth se produit au Québec et en France, avec divers ensembles et choeurs. Elle se spécialise dans le récital, la musique sacrée, la musique ancienne et le gospel. Cette diversité musicale lui permet d’interpréter autant Schubert que Bach ou Jenkins et jusqu’à la chanson francophone et américaine. On a ainsi pu l’entendre dans le Requiem de Mozart et celui de Fauré, dans Les sept dernières paroles du Christ de Dubois, le Gloria de Poulenc ainsi que divers oratorios et messes. Elle a fait une prestation remarquée en incarnant une voix arabe dans le Stabat Mater de Karl Jenkins avec le Chœur de Québec. Dans un autre registre, elle se fait remarquer pour ses ré-interprétations d’auteurs québécois et français tels Vigneault, George Dor, Lavoie, Brel, Michel Legrand, etc…

Valérie Timofeeva
Pianiste

Valérie commence le piano à l'âge de 4 ans en Ukraine. Arrivée au Canada, elle étudie au Conservatoire de musique de Québec où elle obtient un Prix avec grande distinction en piano ainsi qu'en musique de chambre. Elle se perfectionne un an en France puis en Allemagne où elle obtient une maîtrise en accompagnement vocal de la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar. Comme pianiste et chef de chant, elle a travaillé avec plusieurs ensembles dont le Bach Collegium de Paris, le Lyric Opera Studio de Weimar, le Kammeroper Dresden, le Vocalforum de Graz, Tempêtes et Passions et les Jeunesses Musicales du Canada. 



Sylvain Neault
Violoniste

Natif de Québec, Sylvain reçoit une formation classique au Conservatoire de musique, au Cégep Sainte-Foy et à l’Université Laval. Très tôt, il s’éveille à la musique improvisée et à l’immensité du répertoire pouvant être associé au violon. En effet, depuis plus de 20 ans, il explore le jazz, la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, scandinave, roumaine, hongroise, russe, moyen orientale et sud-américaine. Sa grande capacité à improviser et sa justesse remarquable l’amènent à accompagner des artistes de renom tels que Gilles Vigneault et Yves Lambert.

Au fil des ans, il fait de nombreuses tournées au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe, et en Asie. Au printemps 2015, il obtient une maîtrise en interprétation du violon jazz à l’Université Laval auprès de Janis Steprans.

Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz et musique populaire à la faculté de musique de l’Université Laval et au cégep Sainte-Foy ; explore l’art clownesque dans «La Grande Étude» du Théâtre à Tempo ; interprète des musiques du monde avec Bazirka ; du swing manouche avec Des Sourcils ainsi qu’avec The Lost Fingers ; et de la musique scandinave et québécoise avec l’ensemble Nordri.

 

Jean-Michel Marois
Violoniste

Violoniste depuis son tout jeune âge, Jean-Michel Marois est un multi-instrumentiste qui évolue dans la région de Québec, que ce soit en studio, en ensemble populaire, traditionnel, musique classique ou baroque. Au cours de sa formation, Jean-Michel étudiera entre autre avec Michiko Nagashima. Jean-Michel œuvra à titre de violoniste solo de l'Orchestre Symphonique de la Faculté de Musique. Il se voit de même confié, au cours des cinqs dernières années, la responsabilité de violon solo au sein de l'Atelier de Musique Baroque, sous la direction du co-fondateur des Violons du Roy et réputé claveciniste Richard Paré. Détenteur d’une maîtrise en Interprétation Classique avec spécialisation en musique baroque de la Faculté de Musique de l'Université Laval Jean-Michel aura travailler auprès de Brett Molzan et Nicole Trottier (violon solo des Violons du Roy). 
Au cours des dernières années, Jean-Michel participe à titre de violoniste professionnel à plusieurs projets et performances dans le domaine populaire. 

Karina Laliberté

Karina Laliberté
Altiste

Dynamique dans le monde musical, Karina Laliberté cumule les projets. Dans la dernière année, on a pu l'entendre sur scène pour Michael Bublé , dans le spectacle Beatles Orchestra (K.O. Scène), remplaçante dans l’OSQ et comme chambriste en duo avec madame Chantal Masson Bourque. Aussi, elle est invitée à quelques reprises comme altiste à l'émission En direct de l'univers diffusé sur Radio-Canada.  Pédagogue appréciée,elle est membre du comité pédagogique de l’École préparatoire A-M-Globenski de l’Université Laval.
Frederique Beaulieu-Asselin

Frédérique Beaulieu-Asselin
Violoncelliste

Native de la région de l’Outaouais, Frédérique Beaulieu-Asselin débute ses études musicales par le piano, obtenant plusieurs prix et distinctions. Ce n’est que tardivement qu’elle se découvre une grande passion pour le violoncelle, à la faculté de musique de l’Université Laval, obtenant en 1999 une maîtrise en interprétation. Elle effectue plusieurs stages de perfectionnement auprès  de Jean Deplace, Philippe Muller, Martin Ostertag et Walter Joachim. Elle s’est également produite en classe de Maître devant Shauna Rolston et Anner Bylsma. 

Très active comme pigiste, recherchée pour sa polyvalence de styles musicaux, en plus de la musique classique, elle inclut à son vaste répertoire, la chanson française, musique de films, tangos, standards de jazz, musique populaire et musique lounge. Elle prend part fréquemment à des sessions d’enregistrement de musique pour différents artistes et est appelée à collaborer musicalement avec des productions théâtrales ainsi qu’avec des chœurs. Elle est membre du Trio Piacella et du Collectif de la cité et fait également partie de la production Elvis Expérience.

 
 



Daniel Marcoux
Contrebassiste

Natif de Québec, Daniel Marcoux étudie la composition avec le renommé François Morel à l'Université Laval et l'improvisation jazz avec Art Roberts. Il a étudié la contrebasse classique avec Raynald St-Pierre et Zbigniew Borowicz. Il a acquis une solide expérience comme contrebassiste et arrangeur.

Daniel Marcoux a fondé plusieurs groupes de jazz dont le plus récent « Le Nonet Daniel Marcoux» qui interprète ses compositions. Il a participé à de nombreux festivals de jazz et de musique celtique au Canada aux États-Unis et en France.

Musicien créatif, Daniel Marcoux a participé à plusieurs spectacles avec différents artistes de la région de Québec, de Montréal et d'ailleurs dans le domaine de la chanson et du jazz tant comme musicien que directeur musical et arrangeur.