Les musiciens

Catherine-Élisabeth Loiselle
Cheffe de choeur

Originaire de Québec, Catherine-Élisabeth détient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation-chant de l’Université Laval. Elle est actuellement doctorante en musique-interprétation chant classique (2019-2023) à l’Université Laval. Sa carrière touche plusieurs aspects de la vie musicale.

En tant que soliste, Catherine-Élisabeth se produit au Québec et en France, avec divers ensembles et choeurs. Elle se spécialise dans le récital, la musique sacrée, la musique ancienne et le gospel. Cette diversité musicale lui permet d’interpréter autant Schubert que Bach ou Jenkins, jusqu’à la chanson francophone et américaine. On a ainsi pu l’entendre dans le Requiem de Mozart et celui de Fauré, dans Les sept dernières paroles du Christ de Dubois, le Gloria de Poulenc ainsi que divers oratorios et messes. Elle a fait une prestation remarquée en incarnant une voix arabe dans le Stabat Mater de Karl Jenkins avec le Chœur de Québec. Dans un autre registre, elle se fait remarquer pour ses réinterprétations d’auteurs québécois et français tels Vigneault, George Dor, Lavoie, Brel et Michel Legrand.

Depuis octobre 2021, Catherine-Élisabeth est coordinatrice artistique à l’Opéra de Québec. Depuis près de vingt ans, elle est aussi directrice artistique et cheffe de chœur au Chœur du Musée de la civilisation. Depuis 2022, elle est cheffe de chœur au Chœur de la Colline.

Soliste soprano

Evelyne Larochelle
Soprano

La soprano est diplômée du Conservatoire de musique de Québec. En avril 2018, elle obtient le Prix du Conservatoire avec distinction à l’unanimité du jury. Evelyne est boursière de la prestigieuse Fondation pour les jeunes chanteurs lyriques canadiens de Jacqueline Desmarais, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de la Fondation des Amis et Anciens du Conservatoire de Québec, et de la Fondation Hans-Jürgen Greif. Depuis juin 2018, elle poursuit sa formation au sein du Studio Vetere, supervisé par la soprano de renommée internationale, star du Metropolitan Opera de New York, Aprile Millo. On a pu la voir au sein de Opera Niagara à Niagara Falls, Ontario, à deux reprises en 2019.


Bruce Gaulin
Pianiste


Bruce Gaulin a commencé le piano à l'âge de 13 ans. Admis au conservatoire l'année suivante, il complète sa formation universitaire de premier et de deuxième cycles avec Suzanne Beaubien et termine ses études en 2017 avec un Prix avec Distinction. Boursier à maintes reprises, il a eu la chance de se perfectionner avec plusieurs grands maîtres. Il a par ailleurs été récipiendaire de Premiers Prix au Festival de musique du Royaume, au Festival Clermont-Pépin et au Concours de Musique de la Capitale, maintes fois finaliste au Concours de musique du Canada, demi-finaliste au Tremplin, et demi-finaliste au Prix d'Europe à deux reprises.

Soliste et chambriste, on a pu l’entendre dans une foule d’événements tels qu'au Festival de Musique de Chambre de Sainte-Pétronille, à Orford Musique, aux Jeunesses Musicales du Canada, aux Préludes aux Concerts de l’Orchestre Symphonique de Québec, au Palais Montcalm, aux Rendez-Vous Classiques de Québec, entre autres. Également professeur, plusieurs de ses élèves se sont démarqués dans des concours régionaux et provinciaux, en plus de remporter les auditions du Conservatoire et de l’Université Laval.

Bruce est organiste titulaire depuis onze ans à l'Église St-Patrick et à la Chapelle du Pavillon St-Dominique à Québec. Membre de la SAMS depuis 2018, il accompagne des choeurs, des instrumentistes et des chanteurs pour des concours et des récitals. Il est aussi membre et l’un des fondateurs de l'Ensemble Renouveau, quintette classique en émergence qui vise à démocratiser la musique classique au Québec, ainsi que du duo Alteris avec la hautboïste Melissa Tremblay. Depuis 2022, Bruce est le pianiste accompagnateur du Chœur de la Colline.

Sylvain Neault
Violoniste

Natif de la ville de Québec, Sylvain reçoit une formation classique au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université Laval. Très tôt, il s’éveille à la musique improvisée et à l’immensité du répertoire pouvant être associée au violon ; depuis 20 ans, il explore le jazz, le swing manouche (musique du Hot Club de France avec Django Reinhardt et Stéphane Grappelli), la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, scandinave, roumaine, hongroise, russe, moyen-orientale et sud-américaine. Sa grande capacité à improviser et sa justesse remarquable l’amènent à accompagner des artistes de renom tels que Gilles Vigneault (2008-2011) et Yves Lambert (depuis 2010).

Au fil des ans, il fait des tournées au Québec et au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Danemark et en Asie. En 2001, il profite du passage du violoniste de réputation international Didier Lockwood pour parfaire ses connaissances dans un stage en violon jazz au Domaine Forget. Ensuite, il étudie ce style à l’Université Laval auprès du guitariste Gabriel Hamel et du saxophoniste Janis Steprans et il obtient une maîtrise en interprétation du violon jazz au printemps 2015.

Depuis une dizaine d’années, Sylvain collabore à plus d’une quinzaine d’enregistrements dont les albums Grand Voyage et Swing Manouche de Carmen Genest et David Jacques, Gypsy Cab et En Fugue du trio Bazirka, ainsi que Arriver chez soi et Retrouvailles de Gilles Vigneault.

Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz et musique populaire à la faculté de musique de l’Université Laval, explore l’art clownesque dans les productions Swing Station et La Grande Étude du Théâtre a Tempo, interprète des musiques du monde avec Bazirka; du swing manouche avec Des Sourcils ainsi qu’avec The Lost Fingers; de la musique scandinave avec l’ensemble Nordri et du jazz avec le Sylvain Neault Jazz Trio. Depuis 2013, il est violon solo avec l’orchestre de Martin Fontaine dans la production Elvis Expérience présentée au Capitole de Québec chaque été.
Sylvain reçoit régulièrement l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec qui le soutient dans ses projets de création.

 

Jean-Michel Marois
Violoniste

Violoniste depuis son tout jeune âge, Jean-Michel Marois est un multi-instrumentiste qui évolue dans la région de Québec, que ce soit en studio, en ensemble populaire, traditionnel, musique classique ou baroque. Au cours de sa formation, Jean-Michel étudiera entre autre avec Michiko Nagashima. Jean-Michel œuvra à titre de violoniste solo de l'Orchestre Symphonique de la Faculté de Musique. Il se voit de même confié, au cours des cinqs dernières années, la responsabilité de violon solo au sein de l'Atelier de Musique Baroque, sous la direction du co-fondateur des Violons du Roy et réputé claveciniste Richard Paré. Détenteur d’une maîtrise en Interprétation Classique avec spécialisation en musique baroque de la Faculté de Musique de l'Université Laval Jean-Michel aura travailler auprès de Brett Molzan et Nicole Trottier (violon solo des Violons du Roy). 
Au cours des dernières années, Jean-Michel participe à titre de violoniste professionnel à plusieurs projets et performances dans le domaine populaire. 

Karina Laliberté

Karina Laliberté
Altiste

Dynamique dans le monde musical, Karina Laliberté cumule les projets. Dans la dernière année, on a pu l'entendre sur scène pour Michael Bublé , dans le spectacle Beatles Orchestra (K.O. Scène), remplaçante dans l’OSQ et comme chambriste en duo avec madame Chantal Masson Bourque. Aussi, elle est invitée à quelques reprises comme altiste à l'émission En direct de l'univers diffusé sur Radio-Canada.  Pédagogue appréciée,elle est membre du comité pédagogique de l’École préparatoire A-M-Globenski de l’Université Laval.

Elle a joué en soliste avec l’OSQ et enregistré 19 concertos pour la radio avec les orchestres de Radio-Canada à Québec, Montréal et Ottawa. Comme chambriste, elle a donné de très nombreux concerts, notamment avec la pianiste Mariko Sato et le Quatuor Laval. Elle s’est fait entendre surtout au Québec, mais aussi dans le reste du Canada, aux États-Unis, en France, en Finlande, au Japon et en Russie. Elle a enregistré plusieurs disques compacts sous étiquette ATMA et SNE.
Frederique Beaulieu-Asselin

Frédérique Beaulieu-Asselin
Violoncelliste

Native de la région de l’Outaouais, Frédérique Beaulieu-Asselin débute ses études musicales par le piano, obtenant plusieurs prix et distinctions. Ce n’est que tardivement qu’elle se découvre une grande passion pour le violoncelle, à la faculté de musique de l’Université Laval, obtenant en 1999 une maîtrise en interprétation. Elle effectue plusieurs stages de perfectionnement auprès  de Jean Deplace, Philippe Muller, Martin Ostertag et Walter Joachim. Elle s’est également produite en classe de Maître devant Shauna Rolston et Anner Bylsma. 

Très active comme pigiste, recherchée pour sa polyvalence de styles musicaux, en plus de la musique classique, elle inclut à son vaste répertoire, la chanson française, musique de films, tangos, standards de jazz, musique populaire et musique lounge. Elle prend part fréquemment à des sessions d’enregistrement de musique pour différents artistes et est appelée à collaborer musicalement avec des productions théâtrales ainsi qu’avec des chœurs. Elle est membre du Trio Piacella et du Collectif de la cité et fait également partie de la production Elvis Expérience.

 
 



Daniel Marcoux
Contrebassiste

Natif de Québec, Daniel Marcoux étudie la composition avec le renommé François Morel à l'Université Laval et l'improvisation jazz avec Art Roberts. Il a étudié la contrebasse classique avec Raynald St-Pierre et Zbigniew Borowicz. Il a acquis une solide expérience comme contrebassiste et arrangeur.

Daniel Marcoux a fondé plusieurs groupes de jazz dont le plus récent « Le Nonet Daniel Marcoux» qui interprète ses compositions. Il a participé à de nombreux festivals de jazz et de musique celtique au Canada aux États-Unis et en France.

Musicien créatif, Daniel Marcoux a participé à plusieurs spectacles avec différents artistes de la région de Québec, de Montréal et d'ailleurs dans le domaine de la chanson et du jazz tant comme musicien que directeur musical et arrangeur.