Et Misericordia, extrait du Magnificat de Kim André Arnesen

 

Crédits : Nidarosdomens Jentekor & TrondheimSolistene : Lise Granden Berg, soprano; Magne H. Draagen, orgue; Maria Næss, piano; Øyvind Gimse, directeur artistique TrondheimSolistene; Anita Brevik, direction.

Kim André Arnesen (né en 1980) est l’un des compositeurs classiques les plus joués en Norvège. Originaire de Trondheim, il y a fait ses études au conservatoire de musique. Avec un grand intérêt pour la musique baroque, la musique classique contemporaine et la musique populaire, Kim aurait pu emprunter de nombreuses routes, mais la musique chorale est devenue sa plus grande passion. Sa première composition, a été créée par sa chorale, les Nidaros Cathedral Boys’ Choir, alors qu’il n’avait que 18 ans. Depuis lors, il a écrit de la musique interprétée par des chorales du monde entier.

 En 2010, la première de son Magnificat, œuvre créée pour le choeur de filles de la cathédrale de Nidaros, que vous pouvez voir et entendre sur la vidéo au début de cet article, a suscité un accueil enthousiaste. Un enregistrement a été publié par 2L en 2014 et l’album a reçu d’excellentes critiques de Gramophone, Choir & Organ et d’autres magazines classiques décrivent sa musique comme « obsédante, magnifiquement cintrée, chaleureusement compatissante ».

 

Cradle Hymn

Crédits : Nidarosdomens Jentekor (Nidaros Cathedral Girls´ Choir),  Anita Brevik, direction.

En 2011, sa production chorale Even when He is Silent a été chantée en première au Festival de St. Olav (Olavsfestdagene) à Trondheim. La pièce a depuis été présentée à de nombreuses reprises dans le monde entier et enregistrée sur plusieurs albums.

En 2013, Even when He is Silent et Cradle Hymn sont à l’affiche de la production télévisée Christmas in Norway avec les chœurs St. Olaf et Nidaros. Cradle Hymn fut le best-seller de la musique de Noël de Santa Barbara Music en 2014, 2015 et 2016. En 2016, elle a été interprétée à la Maison Blanche par le président Barack Obama.

Son Requiem, créé en 2014 pour la chorale des garçons de la cathédrale de Nidaros, a été interprété aux États-Unis en avril 2015 au Carnegie Hall en janvier 2017, dans une production avec le Distinguished Concerts International New York (DCINY).

 Kim était le compositeur en résidence de l’ensemble choral Kantorei, basé à Denver, et le directeur artistique Joel Rinsema lors de la saison 2015/16, qui s’achèvera avec le deuxième album de Kim, qui sortira en janvier 2018 chez Naxos. En 2016, la nouvelle  pièce à grande échelle The Wound in the Water a été créée lors du festival St. Olaf à Trondheim, avec Conspirare, le chef d’orchestre Craig Hella Johnson, la soprano Elin Manahan Thomas et TrondheimSolistene.

 La chorale luthérienne nationale a commandé la Messe du Saint-Esprit en commémoration des 500 ans depuis la Réforme. La messe a été créée à Washington DC et à Minneapolis en 2017. Plusieurs nouvelles pièces ont été écrites en 2017, y compris une œuvre commandée pour la Texas Choral Directors Association et l’Oregon Festival de Bach. En 2018, un album sur Naxos est sorti avec la chorale de Denver Kantorei et le chef d’orchestre Joel Rinsema. L’album comprenait une sélection d’œuvres chorales de Kim. En 2018, la prochaine œuvre à grande échelle intitulée Tuvayhun – Des béatitudes pour un monde blessé, avec une nouvelle poésie de Charles Anthony Silvestri, a été créée à New York par le Manhattan Girls Chorus. En octobre 2018, la nouvelle œuvre So that the World may Beleive sera jouée à Rome en même temps que la première européenne de la Messe du Saint-Esprit.

 Kim est un membre élu de la Norwegian Composers Society et un compositeur à temps plein spécialisé dans la musique chorale. Depuis septembre 2017, il a signé avec Boosey & Hawkes en tant que l’un de leurs compositeurs maison.

 

Pour suivre ses activités et en apprendre davantage sur sa musique :

https://www.kimarnesen.com

 

Marie Coulombe

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *