Catherine-Élisabeth Loiselle, soprano

 

Originaire de Québec, Catherine-Élisabeth détient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation-chant de l’Université Laval. Sa carrière touche plusieurs aspects de la vie musicale.

En tant que soliste, Catherine-Élisabeth se produit au Québec et en France, avec divers ensembles et choeurs. Elle se spécialise dans le récital, la musique sacrée, la musique ancienne et le gospel. Cette diversité musicale lui permet d’interpréter autant Schubert que Bach ou Jenkins et jusqu’à la chanson francophone et américaine. On a ainsi pu l’entendre dans le Requiem de Mozart et celui de Fauré, dans Les sept dernières paroles du Christ de Dubois, le Gloria de Poulenc ainsi que divers oratorios et messes. Elle a fait une prestation remarquée en incarnant une voix arabe dans le Stabat Mater de Karl Jenkins avec le Chœur de Québec. Dans un autre registre, elle se fait remarquer pour ses ré-interprétations d’auteurs québécois et français tels Vigneault, George Dor, Lavoie, Brel, Michel Legrand, etc…

Catherine-Élisabeth est également très active au sein du milieu choral. Sa passion pour ce mode d’expression remonte à son enfance. Elle dirige présentement le Chœur du Musée de la civilisation, la chorale St-Benoît Abbé, l’Ensemble classique A Piacere, la Clé des saisons et l’ensemble vocal Baroquo-Negro. Avec son expérience de plus de 25 ans en direction, Catherine-Élisabeth a créé divers ateliers pour choristes et plusieurs harmonisations. En 2016, en reconnaissance pour son travail au sein du monde choral, elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale. En combinant tous ces aspects, elle continue avec passion son exploration de la voix humaine et du spectre des émotions sonores.

 

Marie Coulombe

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *