Zorba le Grec

Zorbas Suite-Ballet en 23 scènes

Míkis Theodorakis en 2004

Míkis Theodorákis (en grec : Μίκης Θεοδωράκης), né le 29 juillet 1925 sur l’île de Chios en Grèce, est un compositeur et homme politique grec. Son père était originaire de Galatas (Crète) et sa mère de Çeşme en Asie Mineure. Il est particulièrement connu pour ses chansons (Sto Perigiali, Kaïmos, Une hirondelle…) et ses musiques de film (Électre, Zorba le Grec, Z, Serpico).

Zorba le Grec (Αλέξης Ζορμπάς / Aléxis Zorbás) est un film gréco-anglo-américain de Michael Cacoyannis, sorti en 1964 et adapté du roman de Níkos Kazantzákis Aléxis Zorbás (1946), mettant en vedette Anthony Quinn dans le rôle de Zorba, Alan Bates dans celui de Basil et Irène Papas dans le rôle de la veuve.

En voici le synopsis : Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil en est empêché par son éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine. Zorba entreprend de construire un téléphérique, Basil lui fait confiance, mais c’est un échec. Zorba choisit de s’en moquer. Il rit et court sur la plage. Vaincu et conquis, Basil lui demande alors de lui apprendre à danser le sirtaki.

C’est pour les besoins du film qu’est créé le fameux sirtaki, une danse alors inconnue des Crétois. Popularisant le folklore grec, la musique de Míkis Theodorákis devient célèbre dans le monde entier.

 

En 1987, dans une chorégraphie de Lorca Massine, Théodorakis retravailla la partition du film pour permettre la création d’un ballet éponyme : Zorbas o Ellinas : Ballet. Il s’agit d’un ballet en 2 actes. D’après le roman de Nikos Kazantzakis, les textes sont de Michalis Cacoyannis, Odysseas Elytis, Nikos Gatsos, Iakovos Kambanellis, Yannis Ritsos, Enrikos Thalassinos et Mikis Theodorakis. Theodorákis utilise la musique de la suite « Greek carnival » (« Elliniki apokria », 1953) et du film « Zorba the Greek » (1964) de Michálīs Kakogiánnīs. Le ballet est créé aux Arènes de Vérone le 6 août 1988.

 

Enregistrement

Theodorakis: Zorbas Ballet Suite, Charles Dutoit, Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, Ionna Forti, Kenneth Smith, L’Orchestre Symphonique de Montréal & Philharmonia Orchestra , DECCA

 

 

 

Marie Coulombe

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *