De neige et de lumière

  1. Le samedi 6 décembre prochain, à 14h30, à l’église Saint- Dominique de Québec, le Choeur de la Colline présentera De neige et de lumière, son concert du temps des fêtes. Pour l’occasion, voici les lignes directrices dont notre cheffe, Catherine-Élisabeth Loiselle, s’est inspirée pour vous concocter une programme inédit composé de mélodies qui magnifient le solstice d’hiver.

Le solstice d’hiver est souligné partout dans le monde depuis l’antiquité. Bien plus que la nuit la plus longue du cycle solaire, il souligne le retour de la lumière, puisqu’à partir de ce moment, les jours ne cessent de s’allonger. Période de renouveau et de célébrations, il marque aussi un temps d’arrêt, de réflexion, d’introspection. Sous nos ciels nordiques, il s’accompagne des joies hivernales : les doux flocons, le bleu profond des cieux, le scintillement des étoiles sur les arpents de neige, l’air frais et sec, les pommettes rougies, les soirées aux chandelles…

Le chœur de la Colline souhaite célébrer en musique la neige de nos hivers qui, bien que froide et silencieuse, est témoin d’espérance, de lumière et de vie cachées dans ses flocons. Rappelons-nous que, si nos nuits peuvent parfois être longues, la lumière finit toujours par triompher !

Choeur de la Colline